À propos

Mathilde Jallot

Il y a plus de sept ans, Mathilde Jallot fait une rencontre extraordinaire,
celle d’une technique ancestrale : la Laque végétale, appelée au Japon Urushi. Une discipline qui nuance à la fois le travail de la couleur, de la matière et de la transparence. Il s’agit d’un Art à part entière, offrant d’infinies possibilités créatrices et innovantes. Cette matière lui révèle la voie qu’elle souhaite suivre : celle de l’Art et de la Création.

La laque végétale, URUSHI

La laque puise ses origines millénaires en Asie. La matière est une sève (un suc ou latex) récoltée d’un arbre, (rhus verniciflua). Cette laque, nommée urushi au Japon, présente des caractéristiques remarquables tant esthétiques que techniques (haute résistance au temps, à l’humidité, au feu, aux parasites, etc). Cette matière naturelle se polymérise, c’est-à-dire qu’elle durcit grâce à l’humidité et à la chaleur, ce qui la rend extrêmement résistante.

Couche après couche sur divers supports (bois, métal, papier, tissus, céramique…) elle se densifie et devient un corps à part entière. C’est une matière vivante et noble dont les possibilités et les applications sont infinies.

Le travail de la laque nous amène dans des mondes aux frontières minces entre l’art et l’artisanat.

Cette artiste questionne l’urushi comme médium artistique à part entière et comme technique traditionnelle et rigoureuse des savoir-faire de la main. Aujourd’hui les gestes artistiques et artisanaux doivent s’assembler avec équilibre autour de la création !

Curriculum Vitae

2022

Lauréate du Concours « Peindre un Décors de Clavecin ». Directrice de Jury : Fabienne Verdier, Concours organisé par l’Association Clavecin en France. Réalisation d’un décor sur maquette puis sur un couvercle de clavecin en laque urushi.

France

2022-2023

Assistante et apprentie de la maître laqueure Martine Rey.

Voiron, France

2020-2022

Partenariat avec l’atelier de facture de clavecin, instruments à clavier du XVIe au XVIIIe siècle Tiziano Kraemer. Réalisations d’instruments laqués (urushi).

Caen / Boissy l’Aillerie, France

2019

Exposition de création à l’hôtel de Crillon à Rosewood.

Paris, France

2019

Exposition d’œuvres au Salon Révélation du Grand Palais (Biennale Internationale des Métiers d’Art et de Création).

Paris, France

2018

Exposition d’œuvres lors du Consortium EUCLID Rassemblement annuel et européen autour de la mission spatiale EUCLID.

Nice, France

2015-2019

DMA spécialité Laque (Diplôme des Métiers d’Art) à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, ENS AAMA et FCND (Formation Complémentaire Non Diplômante).

Paris, France

2017-2018

Projet d’étude : partenariat avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), conception et réalisation d’un projet artistique en Laque sur la communication au grand public de la Mission Spatiale EUCLID, R. Cledassou (matière noire et oscillation acoustique baryonique).

Nice, France

2017

Stage en entreprise : Artisans d’Angkor, dans le pôle création et le pôle production de laque.

Siem Reap, Cambodge