Nami Nokori
2022
Vagues sculptant des paysage d’empreintes
Projet Lauréat du concours «Peindre un Décor de Clavecin » 2022. Directrice de Jury : Fabienne Verdier, Concours organisé par l’Association Clavecin en France. Réalisation d’un décor sur maquette puis sur un couvercle de clavecin en laque urushi.
Nami-nokori désigne au Japon l’empreinte laissée sur le sable après le passage des vagues.
Ces paysages de reliefs sur le sable suggèrent beaucoup de choses sur le rythme de la mer, son mouvement, sa musique, sa force… Je souhaite imaginer le décor de ce couvercle de clavecin comme un paysage d’ondes que la musique de cet instrument laisserait dernière elle. Le son est pensé ici comme une matière à part entière, à l’image des vagues qui modèlent ce qui l’entoure. Mais qui se fait également sculpter par son propre environnement et la force des autres ondes sonores. Le corps des sons se plissent, leur masses se rencontrent, ils se superposent, s’enchevêtrent, se mélangent, leurs couleurs se métissent. Certains s’oublient sous ce poids, d’autre réapparaissent des profondeurs, les plus légers reste en surface avant de plonger et de se diluer dans ce grand mouvement de flots.
Ma composition en laque tente d’incarner ce phénomène par l’enchevêtrement de ‘‘vagues’’ de couleurs et de transparences. La technique d’application de la laque fait échos à la mémoire des mouvements sonores que j’imagine se superposer et se mélanger. Les nombreuses et fines couches se posent successivement les unes sur les autres. Il y a toujours une influence sur la teinte ou la matière entre chaque épaisseur. Chaque passage sur la surface laisse une trace. La laque est toujours préalablement travaillé avant d’être appliqué (filtré, mélangé, assemblé, dilué…). Le travail du ponçage de la surface dévoile ensuite une archéologie des ’’vagues de laque’’ antérieures. Le lustrage révèle en dernier lieu les transparences, les mouvements en profondeur, la brillance de la peau de la dernière couche de laque.
